Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
Version du programme : 2
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiAccompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
Découvrir les attitudes et les gestes techniques pour accompagner un enfant en situation de handicap
Version PDFObjectifs de la formation
- À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Profil des bénéficiaires
- Assistante Maternelle
- Garde d'enfants
- Personnel de crèche
- Être assistant maternel ou garde d'enfants (IPERIA)
- Être sous contrat avec un employeur facilitateur (IPERIA)
- (hors financement IPERIA) pas de pré-requis
Contenu de la formation
SAVOIRS
- Les aménagements et les adaptations de l'environnement.
- Les règles d'hygiène, de sécurité et de confort.
- Les aides techniques pour la communication, la mobilité,l'hygiène, l'habillage et la prise des repas. Les techniques de transfert et d'aide aux déplacement
- Les différents types de guidance.
- La démarche d'observation.
- La prévention des escarres et les signes d'alerte liés à une altération cutanée.
- La prévention des fausses routes.
- Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : répercussions sur la qualité de vie, prévention et gestion.
SAVOIR-FAIRE
- Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l'autonomie de l'enfant dans les actes du quotidien.
- Mettre en place des conditions propices à la sécurité et au confort de l'enfant avant et pendant les actes quotidiens.
- Adopter une posture bientraitante et une communication verbale, non verbale et paraverbale adaptée aux particularités et aux possibilités de l'enfant.
- Aider l'enfant à se laver, à s'habiller et se déshabiller, à s'alimenter et à se déplacer en valorisant ses ressources et ses compétences. Utiliser le matériel adapté et appliquer les techniques appropriées dans l'aide aux actes du quotidien.
- Mettre en place des actions facilitant la prise des repas (installation, guidance, textures adaptées). Mettre en place des actions favorisant le repos et le sommeil de l'enfant en fonction de son rythme et d'éventuels troubles
- Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pendant les manutentions. Sensibiliser l'enfant aux règles de sécurité lors des déplacements et des sorties.
- Adopter une attitude et une communication appropriées pour désamorcer, apaiser ou faire face à une situation difficile. Repérer des signes d'alerte, partager ses observations et passer le relais aux professionnels compétents.
SAVOIR-ÊTRE
- Être respectueux de l'intimité et de la dignité de l'enfant
- Être rassurant
- Faire preuve de patience
- Être attentif aux réactions et aux messages verbaux ou non verbaux
- Être dans une juste proximité
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Echanges
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Délivrance d'une attestation.
Capacité d'accueil
Accessibilité
- L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est variable selon le lieu de la formation, nous invitons les personnes à nous contacter pour tout besoin lié à une situation de handicap. - Un tableau récapitulatif des sessions déjà programmées sur le Grand Est est disponible sur demande (ou sur notre page Facebook) Pour s’inscrire à une formation sous financement Iperia, les assistants maternels doivent remplir un bulletin d’inscription spécifique. Celui-ci est transmis par mail aux animatrices de RPE, 2 à 3 mois avant le début de la formation, pour diffusion aux assistants maternels. Les assistants maternels remettent ensuite leur dossier au RPE qui nous les retournent remplis et signés au moins 1 mois avant le début de la session de formation. Pour être recevables, les bulletins d’inscription doivent être accompagnés des pièces jointes suivantes : bulletin de salaire de moins de 3 mois, agrément en cours de validité, pièce d’identité, RIB au nom de l’assistant maternel. Attention, il n’est accepté aucune rature ni correcteur sur les bulletins d’inscription. A réception des bulletins d’inscription et une dizaine de jours avant le démarrage de la formation, une convocation sera adressée par email à l’assistant maternel.