Accompagnement VAE Titre AM/GE - France VAE
"Assistant(e) Maternel(le) / Garde d'enfants"
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 13/09/2023. Dernière mise à jour le 18/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
L'accompagnement permet aux candidats de pouvoir formaliser leurs expériences professionnelles et personnelles afin d'obtenir le Titre Professionnel "Assistant(e) Maternel(le) / Garde d'enfants". L'accompagnement est adaptable au profil du candidat au regard de son objectif de certification, de son profil, de sa situation. Il est personnalisé et individualisé.
Objectifs de la formation
- À l’issue du module d’accompagnement, le candidat sera en capacité de faire reconnaître ses compétences professionnelles et personnelles acquises par l’expérience par un jury de certification afin de valider le Titre Professionnel "Assistant(e) Maternel(le) / Garde d'enfants"
Profil des bénéficiaires
- Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé, les demandeurs d'emploi, les bénévoles, les proches aidants.
- Garde d'enfants
- Assistante Maternelle
- Etre recevable à la VAE
Contenu de la formation
-
Accompagnement au dossier de faisabilité
- Préciser le projet du candidat et confirmer la certification choisie
- Vérifier l’adéquation entre les compétences métier acquises par le candidat et la certification visée.
- Compléter le dossier de faisabilité
-
Accompagnement à la rédaction du dossier d'expérience
- S'approprier le référentiel professionnel et le dossier d'expérience
- Décrypter les compétences attendues dans le référentiel professionnel
- Travailler à l’analyse des expériences individuelles retenues, à partir des récits d'expériences préalablement repérés par le candidat
- Décrire et formaliser ses activités
- Préparer l'entretien final avec le jury VAE
Les accompagnateurs sont expérimentés dans la lecture des référentiels, dans l'aide au choix des situations et dans l'accompagnement à la rédaction. Ils sont habilités par IPERIA.
- Feuilles de présence.
- Formulaires d'évaluation de l'accompagnement
- Délivrance d'une attestation de suivi de l'accompagnement VAE
- Evaluation des acquis en auto-positionnement
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de l'accompagnement (référentiel, dossier d'expérience)
- Analyse de situations vécues
- Mise en situation pour la préparation de l'oral devant le jury VAE
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- A l'issue de l'accompagnement, les candidats seront en mesure de présenter leur dossier d'expérience au certificateur du diplôme : IPERIA l'Institut.
- - Délivrance d'une attestation de suivi de l'accompagnement VAE par l'organisme - Passage devant un jury VAE pour l'obtention du diplôme
- Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3 Code(s) NSF : 330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service) Formacode(s) : 44030 : Assistance maternelle Date du JO/BO : 15/03/2005 Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2026 L’Assistant maternel exerce son métier dans son domicile privé seul et/ou en présence de sa famille ainsi que dans des Maisons d’Assistants Maternels (MAM). Le Garde d’enfants exerce au domicile des parents du ou des enfants en charge. Le garde d’enfant peut également travailler alternativement dans deux domiciles différents en cas de garde partagée. Type d'emplois accessibles : Assistant maternel, Garde d'enfants Code(s) ROME : K1303 - Assistance auprès d''enfants Références juridiques des règlementations d’activité : L’activité d’Assistant Maternel est réglementée et nécessite de posséder un agrément du Président du Conseil Départemental de son département - Loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 (décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément). La prise en charge de l’enfant à son domicile est soumise à certaines exigences variables d’un département à un autre et peuvent concerner par exemple le droit ou non à donner le bain de l’enfant. Les Gardes d’Enfants, salariés du particulier employeur sont soumis à un cadre réglementaire dans l’exercice de leurs fonctions : L’aide à la prise de médicaments Article L313-26 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879 art 124. « L'aide à la prise des médicaments peut […] être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni apprentissage particulier. » Suite de parcours : des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur CAP AEPE, DE auxiliaire de puériculture. liens avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : oui La fiche RNCP37795 est consultable sur https://www.francecompetences.fr A l'issue de sa présentation devant le jury de validation VAE, le candidat pourra valider le diplôme en intégralité, ne rien obtenir ou obtenir une validation partielle (les blocs de compétences seront acquis à vie). Le candidat pourra alors se représenter à une session d'examen ultérieure pour valider les blocs de compétences manquants.